Vous êtes responsable d’un accident de la route.
Vous devez faire une déclaration de sinistre.
Ensuite, votre assureur consultera cette déclaration pour prendre connaissance de votre part de responsabilité dans l’accident.
Votre responsabilité impacte l’indemnisation de vos dommages corporels et matériels.
Le droit à l’indemnisation en tant que responsable d’un accident
Sommaire
Vous êtes responsable d’un accident.
L’indemnisation de vos dommages corporels et matériels dépend de l’assurance à laquelle vous avez souscrit et selon les garanties présentes dans votre assurance en cas d’accident responsable.
L’indemnisation de vos dommages corporels
Vous êtes responsable de l’accident qui vous a affecté étant donné que vous êtes victimes de dégâts corporels.
La prise en charge des frais médicaux dépend des garanties présentes dans votre contrat d’assurance auto à laquelle vous avez souscrit.
Si votre assurance contient la garantie protection corporelle du conducteur, dans ce cas, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la totalité de vos frais médicaux.
En revanche, si vous n’avez pas de garantie conducteur, vous ne pouvez, en aucun cas, réclamer l’indemnisation de vos dommages corporels.
L’indemnisation de vos dommages matériels
L’indemnisation de vos dommages matériels dépend, elle aussi, de votre assurance et des garanties qu’elle contient.
Vous êtes responsable de l’accident et vous n’avez que l’assurance obligatoire, l’assurance auto au tiers. Dans ce cas, vous ne pouvez malheureusement pas obtenir d’indemnisation pour vos dommages matériels.
Vous avez une assurance auto au tiers plus qui contient la garantie dommages collision. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une indemnisation pour vos dommages matériels.
Cette garantie permet de prétendre à l’indemnisation des dégâts matériels peu importe votre responsabilité dans l’accident.
Vous avez une assurance auto tous risques. Dans ce cas, votre assureur prend en charge l’indemnisation de la totalité de vos dommages matériels pour votre véhicule.
Peu importe votre responsabilité dans l’accident, l’assurance tous risques prend en charge l’indemnisation des dommages causés à votre véhicule et ce quelle que soit la cause.
Je suis responsable d’un accident, que va-t-il m’arriver ?
Vous êtes le conducteur responsable d’un accident de la route.
Tout d’abord, votre assureur va prendre connaissance de votre responsabilité dans cet accident. Il s’appuiera sur le constat amiable que vous avez rempli après l’accident. Veillez donc à sérieusement bien remplir ce constat.
Dans le cas où votre assureur vous déclare également responsable de l’accident, vous risquez de payer une franchise, c’est-à-dire que vous devrez payer une partie des frais engendrés par l’accident.
Dans le cas où il s’agit d’un accident impliquant vous et une autre responsabilité et qu’au final la responsabilité est partagée. Il se peut que, comme la responsabilité est divisée par deux, le coût de la franchise est également divisé par deux.
Vous risquez également une majoration de votre prime d’assurance, c’est-à-dire que votre assureur augmente le prix de votre assurance auto sur votre prochaine cotisation annuelle à hauteur de 25%
Dans le cas où votre assureur déclare que la responsabilité de l’accident est partagée, l’augmentation ne sera plus élevée à 25% mais à 12,5% sur votre prochaine cotisation annuelle.
Je suis responsable d’un accident et j’ai des passagers à bord, que se passe-t-il ?
Vous êtes à l’origine d’un accident, vous en êtes le responsable et vous avez des passagers à bord de votre véhicule qui ont subi des dégâts à cause de cet accident.
La garantie responsabilité civile, présente dans votre contrat d’assurance auto obligatoire, va permettre de prendre en charge l’indemnisation des dommages corporels causés à vos passagers (que ce soient les frais médicaux, l’hospitalisation, l’indemnisation des héritiers en cas de décès, handicap permanent ou non, etc.).
Cette garantie permet également de prendre en charge les dégâts matériels de chacun de vos passagers.
Cette garantie responsabilité civile est obligatoire, par conséquent, elle est présente dans la totalité des contrats d’assurance auto.